Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) participe au projet CitizenDev avec l’objectif de faire vivre sa communauté de membres et de partenaires au-delà des projets de logement. Nos maîtres mots ? Émancipation, résilience, partage et construction d’une communauté vivante et soudée. Pour renforcer la communauté, nous voulons partir des envies, des savoirs et des passions de chacun. Nous allons donc contacter nos membres pour discuter des envies et de ce que nous pourrions construire ensemble.
En mai 2016, 233 ménages candidats acheteurs étaient inscrits sur la “liste d’attente” du CLTB, 45 étant actifs dans un « groupe projet », pour préparer des projets de logement concrets. 9 familles habitent déjà dans des logements produits par le CLTB. Les membres du CLTB résident de manière dispersée dans les différentes communes de la Région Bruxelloise. Les candidats acheteurs sont en général issus de groupes de population précarisés.
Outre les candidats acheteurs, il y a les membres adhérents du CLTB (156 en mai 2016). Ils sont en général issus de groupes socio-économiques plus aisés. Enfin, il y a également les associations membres, une trentaine.
Les caractéristiques du CLTB offrent un potentiel important pour renforcer la résilience urbaine : le système de gouvernance, dans lequel habitants et pouvoirs publics se rencontrent, l’implication d’associations locales, la motivation de beaucoup de membres à créer plus de liens avec leurs concitoyens et à s’investir dans l’association. Nous avons choisi cette communauté pour le projet CitizenDev pour voir si les methodes, combinées avec le modèle CLTB, auront des effets spécifiques ici.