Pour analyser les modalités de réussite et de transfert de nos méthodes, les personnes impliquées dans le projet feront collectivement l’analyse des pratiques de l’ABCD et des collectifs citoyens à partir des expériences vécues. Avec l’accompagnement de chercheurs qui sont à la fois animateurs et « accoucheurs d’idées », nous utiliserons la méthode 'Analyse en Groupe'. La méthode repose sur des règles établies afin d’encadrer les échanges, tels que la régulation des temps de parole, le respect des tours de table, qui, si elles peuvent paraître scolaires, favorisent la démocratie locale. Ce faisant, l’analyse en groupe sera une forme d'évaluation du projet CitizenDev.
Mais la méthode permettra également de mettre en lumière le rôle que les pouvoirs publics, les associations et les réseaux de collectifs citoyens déjà constitués peuvent jouer dans l'avenir. Il s'agit de faire connaître et reconnaître la réalité des initiatives citoyennes dans les quartiers populaires, trop rarement visibles et reconnues. Il s'agit aussi d'articuler ces initiatives citoyennes aux institutions dominantes et à d'autres échelles. Par ce biais nous voulons étudier si et comment l'approche peut être utilisée à l’échelle urbaine, pour enrichir la politique de redistribution et de solidarité sociale.
Concrètement, ces acteurs externes seront invités à discuter, ensemble avec nous, sur les constats posés dans le projet, sur le rôle qu'ils peuvent jouer là-dedans et sur la pertinence des méthodes utilisés. Il ne s’agit pas de construire un consensus à son propos mais bien de mettre au jour les convergences et divergences et de les reconnaître. Cette méthode s’approche plus de l’intervention sociologique tourainienne.