Le travail social communautaire que l’on peut définir comme « une méthode d’intervention sociale visant la mobilisation et la participation des citoyens afin de promouvoir l’autonomie et le développement de la communauté » (Barreyre et Bouquet, 2006) semble connaître un regain d’intérêt en Belgique francophone, notamment auprès d’acteurs de l’action participative urbaine. Dans une optique de décloisonnement entre savoirs académiques et savoirs de terrain, ce séminaire se propose d’interroger son évolution et ses différentes applications au vu des enjeux urbains contemporains, de questionner ses ambitions en termes de transformation sociale et les rapports au politique qu’il soutient.
• Session 1 – Le travail communautaire en Belgique : Histoire, méthodes, acteurs et expériences 23 oct. 2017 • Université de Saint Louis - Bruxelles
• Session 3 – Le travail communautaire aux Etats-Unis et ses importations en France 25 avril 2018 • Université de Saint Louis - Bruxelles Julien Talpin (Chargé de recherche au CNRS, membre du CERAPS, Université de Lille) – Politiser les classes populaires. Expériences de community organizing aux Etats-Unis et en France. Gaspard Schmitt (Chargé de mission, La Rue ASBL) – Du community organizing au community development : le cas de OBB à Pittsburgh.
• Session 4 – La "centralité populaire", une notion au service du développement communautaire ? 29 mai 2018 • Université de Saint Louis - Bruxelles Collectif Rosa Bonheur, représenté par Blandine Mortain et Juliette Verdière (maîtresses de conférence en sociologie à l'Université de Lille et chercheuses au Clersé – Centre lillois d'études et de recherches en sociologie et en économie) – Le travail de subsistance en territoire désindustrialisé : une analyse des ressources des habitant·e·s des classes populaires Soumaya Mettioui, directrice et fondatrice de l'Université Populaire d’Anderlecht (UPA)